Autrefois l'apanage des plus "rebelles", depuis quelques décennies,
les tatouages se sont répandus , impliquant des individus de tous horizons et
apparaissant sur les parties les plus diverses du corps . Cependant, il y a des gens qui montrent encore une certaine peur des tatouages, en partie par peur des aiguilles et de la douleur et en partie parce qu'ils ne sont pas entièrement convaincus qu'ils ont une marque indélébile sur leur corps.
L'alternative aux tatouages permanents sont les temporaires , et notamment les
tatouages orientaux au henné.
La poudre de henné était déjà utilisée dans l'Antiquité par les femmes arabes pour embellir leur corps - et comme signe de bon augure - à l'occasion de cérémonies et célébrations particulièrement importantes.
Le henné est obtenu à partir des branches et des feuilles séchées d'un arbuste épineux , le "Lawsonia inermis", qui pousse en Asie Mineure, en Inde et dans le bassin méditerranéen (notamment en Afrique du Nord).
À l'époque moderne,
le boom des tatouages au henné s'est produit à la fin des années 90 , lorsque Madonna s'est exhibée dans le clip de son morceau "Frozen", lançant une tendance qui est rapidement devenue très populaire. Aujourd'hui, de nombreuses femmes ont recours
aux tatouages au henné à faire soi-même , car leur préparation n'est pas du tout difficile. Le matériel nécessaire pour préparer
des tatouages au henné maison est facile à trouver : il faut de la poudre de henné et du jus de citron, que l'on mélange pour créer une pâte crémeuse.
Quelques précautions suffisent : ne mélangez pas la pâte avec des cuillères en métal, pour éviter l'oxydation ou les variations de couleur,
utilisez des bols en plastique ou en céramique et ajoutez éventuellement du miel ou du sucre pour augmenter la densité du mélange et faciliter l'application ultérieure sur la peau.
Après avoir recouvert le bol d'une pellicule plastique et
laissé reposer la pâte pendant quelques heures (généralement 7 ou 8),
vous pouvez l'appliquer en toute sécurité .
Les tatouages au henné sont principalement utilisés pour décorer les pieds et les mains , à l'aide d'une seringue sans aiguille ou d'un cure-dent. Une fois que vous avez créé la décoration que vous souhaitez,
il ne reste plus qu'à laisser sécher le tatouage en le recouvrant d'un film jusqu'à séchage complet du produit (cela prend quelques heures).
La durée des tatouages au henné est d'environ deux à trois semaines .
Tatouages au henné : de quoi s'agit-il ?
Les tatouages au henné sont une excellente alternative pour toutes les personnes qui aiment l'idée d'une décoration sur le corps, mais qui sont effrayées par l'idée qu'elle soit permanente. Cette technique est très ancienne et consiste à appliquer un tatouage sur la peau sans utiliser d'encre et d'aiguille, mais simplement une teinture végétale, la même qui - traitée de manière différente - sert à colorer les cheveux .
Ce type de décoration de peau est cependant né dans des temps très anciens et est typique de l'Inde et de l'Afrique du Nord et était initialement réservé uniquement aux rois et aux prêtres. Au fil du temps, il s'est répandu dans toutes les classes sociales, restant réservé à des événements particuliers comme les mariages et les naissances ou prenant des significations protectrices. Même aujourd'hui, nous avons tendance à préférer les dessins plus traditionnels pour les tatouages au henné, pas tellement l'écriture et d'autres sujets caractéristiques du tatouage à l'encre.
Comment obtenir la poudre de henné ?
La poudre de henné est obtenue en pulvérisant les feuilles sèches de
Lawsonia inermis , plus communément appelée
Henn a. La couleur de la poudre obtenue à partir de cette plante est brun rougeâtre ou ocre ; si vous souhaitez obtenir un tatouage noir, vous devrez donc ajouter un peu de colorant.
Pour obtenir la poudre de henné indispensable aux tatouages temporaires, les feuilles séchées de Lawsonia inermis , un arbuste épineux communément appelé
henné , sont réduites en poudre . La couleur de la poudre de henné est naturellement brune ou ocre, donc pour obtenir un tatouage noir il est indispensable d'ajouter un colorant qui, dans certains cas, pourrait provoquer des réactions allergiques.
Tatouage au henné : des risques ?
Les tatouages au henné temporaires et indolores semblent sans risque. Mais ce n'est en fait pas le cas.
En effet, pour obtenir la couleur noire, une substance appelée para-phénylènediamine (PPD) est souvent ajoutée . Chez
les personnes allergiques à ce composé, des réactions même violentes avec rougeur et gonflement peuvent être déclenchées, tandis que les peaux particulièrement sensibles pourraient éprouver des réactions plus douces mais toujours très gênantes.
Pour cette raison il vaut mieux
éviter les tatoueurs improvisés et aussi l'achat en ligne de kits DIY sans aucune garantie. En effet, le PPD est un allergène de contact très puissant, à tel point qu'il est interdit par la législation européenne pour les produits cosmétiques, à l'exception des teintures capillaires dans lesquelles il est autorisé à une concentration inférieure à 6%.
Si cette concentration est dépassée, les cosmétiques doivent porter des avertissements tels que "Peut provoquer une réaction allergique", "Contient de la phénylènediamine", "Pour usage professionnel", "Utiliser des gants adaptés" ou "Ne pas utiliser pour teindre les cils et les sourcils".
Combien de temps durent les tatouages au henné ?
Mehndi (c'est le nom hindi des tatouages classiques au henné indien) ne sont pas permanents, mais sont
des tatouages temporaires et leur durée varie de deux à quatre semaines selon la zone choisie et combien de fois la partie choisie pour le traitement est lavée
.
Comment faire un tatouage au henné à la maison ?
En plus d'un peu de pratique, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de poudre de henné pur (vous pouvez en acheter en phytothérapie)
- eau chaude
- jus de citron
- un applicateur de tatouage au henné ou un sac en plastique
- Mélangez la poudre de henné avec le jus de citron et l'eau chaude jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène semblable à celle d'un dentifrice.
- Laissez reposer le mélange pendant une nuit, puis versez-le dans l'applicateur de tatouage en pressant doucement pour libérer la pâte obtenue à partir de la poudre.
- Appliquez-le sur votre peau en recréant le motif qui vous convient le mieux et lorsque vous avez terminé, prenez soin de le laisser reposer au moins 5 heures, après quoi vous pourrez retirer l'excédent de pâte et enfin exhiber votre mehndi !
Où se faire tatouer au henné ?
Les mains et les pieds sont les zones préférées du corps pour les tatouages au henné mais ce sont aussi celles dont la durée de séjour est la plus courte. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour les faire durer plus longtemps.
Avant de vous faire tatouer vous pouvez préparer votre peau en massant un peu d'huile végétale qui va l'assouplir et la nourrir, la même huile végétale qui, une fois le tatouage réalisé, vous appliquerez une à deux fois par jour pour entretenir le dessin et éviter qu'il ne sèche dehors.
Enfin, toujours pour
faire durer le tatouage au henné plus longtemps , lorsque vous vous lavez évitez de frotter et utilisez un savon neutre délicat. Il serait également conseillé de laver le moins possible la partie tatouée, c'est pourquoi les dessins sur les mains ou les pieds ont tendance à durer moins longtemps que ceux sur d'autres parties du corps comme les épaules ou le mollet.
Comment prendre soin d'un tatouage au henné ?
D'après ce qui précède, il devrait être assez clair pour vous qu'une grande partie du sort de votre
nouveau tatouage au henné dépendra de la façon dont vous l'hydratez. En particulier, après avoir retiré la pâte, il est conseillé d'essayer d'appliquer une couche d'huile naturelle, de beurre ou une lotion spécifique. Tant que le tatouage est visible sur la peau, essayez de l'hydrater régulièrement afin de protéger le tatouage et d'éviter qu'il ne pèle. Rappelez-vous également qu'il est bon de n'utiliser que des produits naturels, recommandés par l'expert qui vous aura réalisé le tatouage au henné : de nombreux produits que vous trouverez sur le marché contiennent des agents chimiques qui pourraient provoquer des réactions indésirables sur
votre peau.
Rappelez-vous également qu'il est bon d'essayer de ne pas utiliser d'hydratants
contenant des agents éclaircissants ou des acides alpha-hydroxy (acides de fruits) : ces composants ont en effet tendance à réduire l'hydratation de la peau et à priver la peau de nutriments, ce qui fait pâlir la peau. en avance.
On ne peut manquer de mentionner également l'application d'une couche d'
huile essentielle sur le dessin : ce faisant, vous aiderez à garder la peau humide, empêchant le tatouage de s'écailler trop tôt. Vous pouvez utiliser, si vous n'avez pas de produits ad hoc, souvent assez chers, des baumes à lèvres, de l'huile de coco ou des huiles d'olive.
Ne retirez pas le tatouage vous-même !
L'une des erreurs les plus courantes que les femmes qui se lassent des tatouages au henné ont tendance à faire est de
retirer le tatouage elles-mêmes. Bien entendu, évitez de procéder dans ce sens, évitant ainsi les lavages trop vigoureux ou les frottements volontaires avec des chiffons et autres surfaces. En revanche, il faut essayer de toucher le moins possible la zone touchée par le tatouage : si vous avez le tatouage sur les mains, comme c'est très souvent utilisé, pensez à porter des gants lorsque vous faites la vaisselle.
Le tatouage au henné disparaîtra tout seul de la surface de votre peau. Lequel, bien sûr, doit être bien hydraté jusqu'au bout, et lavé avec un savon délicat à appliquer à la main ou avec une serviette douce. Distribuez-le sur les bords du dessin et non directement sur sa surface. Enfin, évitez d'utiliser de l'acétone (un composant du dissolvant pour vernis à ongles) et des désinfectants pour les mains : les produits chimiques sont en effet très puissants, et vous provoquerez une exfoliation désagréable de la peau.