Tatouages ​​orientaux : la culture du tatouage dans l’hémisphère oriental

Publié le : 08 juin 20237 mins de lecture

Les tatouages ​​orientaux ont une très longue tradition qui se transmet depuis plusieurs générations. Chaque symbole, signe, élément dépeint une histoire, ils représentent des significations très profondes .

Le premier pays qui me vient à l’esprit en ce qui concerne les tatouages ​​orientaux est le Japon, mais les Philippines, la Thaïlande et la Chine ont aussi leur propre culture du tatouage. Chaque pays, différents symboles, différents tatouages ​​et différentes significations.

Le panorama des tatouages ​​orientaux est très large et varié. Dragons, fleurs, symboles religieux, signes distinctifs de la maturité désormais atteinte. Découvrons ensemble les tatouages ​​orientaux les plus caractéristiques et leur histoire dans les différents pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est.

Les tatouages ​​orientaux en Chine

Les tatouages ​​orientaux en Chine, comme au Japon, avaient à l’origine une signification négative et identifiaient les personnes qui appartenaient au crime organisé, ou aux classes les plus basses de la population à cette époque. Cette aversion pour le tatouage persista longtemps, jusqu’au début du siècle dernier. Cependant, même les guerriers tatouaient des symboles porte-bonheur ou des symboles qui instillaient la peur envers les ennemis. Les tatouages ​​de la culture chinoise d’aujourd’hui font partie des tatouages ​​orientaux les plus populaires grâce à ces symboles :

  • Yin-Yang ;
  • le dragon;
  • Idéogrammes (système d’écriture);
  • Chauve souris;
  • Le tigre.

Les tatouages ​​orientaux en Thaïlande

Aussi appelés Sak Yant, ceux-ci sont placés dans la catégorie des tatouages ​​orientaux et ne sont pas seulement des signes avec des significations. Ils sont une véritable expérience. La Thaïlande est également connue comme une destination de « pèlerinage » pour obtenir un tatouage Sak Yant original. Les tatouages ​​en Thaïlande ont principalement deux fonctions : la première est celle de protection , la seconde celle d’ attraction. Les premiers sont capables de protéger ceux qui le font de la douleur, de l’inconfort spirituel ou des pensées négatives. En particulier, la représentation de formes géométriques, le Bouddha ou les animaux sont très caractéristiques dans les tatouages ​​orientaux de Thaïlande.

Les tatouages ​​orientaux aux Philippines

Les tatouages ​​orientaux incluent également la culture des Kalinga, un peuple de guerriers étroitement lié aux tatouages. Le tatouage, appelé batok, était utilisé pour diffuser et communiquer les valeurs de la personne au sein de la communauté . Les tatouages ​​orientaux à thème Kalinga ont principalement une fonction spirituelle : ils symbolisent de véritables rites de passage et des moments de croissance , notamment pour les femmes afin de démontrer l’atteinte de la fertilité . Pour ces derniers, les tatouages ​​ont une fonction ornementale.

Celles-ci sont réalisées grâce à une aiguille appelée gisi qui, frappée très rapidement sur la peau à l’aide d’un petit bâton de bambou (une centaine de coups par minute environ), imprime l’encre sur la peau. Il reste peu de tatoueurs Kalinga, grâce aussi à la conversion au christianisme et donc à la disparition progressive de cette culture.

Les tatouages orientaux au Maghreb et au Maroc

Si vous cherchez une façon unique et engageante de prendre soin de votre beauté, ne cherchez pas plus loin : le henné à Marrakech est l’option parfaite.

Cet art marocain millénaire vous offre non seulement une façon naturelle de parer votre corps, mais vous offre également une expérience sensorielle extraordinaire. Pendant des siècles, le henné a été utilisé comme forme d’art, de décoration et de thérapie dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et Marrakech est l’une des meilleures destinations pour s’immerger dans cette pratique fascinante.

La préparation de l’encre se fait avec le broyage et le séchage des feuilles, qui sont ensuite mélangées avec du thé ou du jus de citron et des huiles essentielles. Après 18 heures de repos, il peut être appliqué, ce qui est bien, c’est que la couleur change au fil des heures, dès qu’il est appliqué sur la peau, il est de couleur orange, mais au bout de quelques heures, il devient de couleur rougeâtre. A Marrakech, on utilise la version Sahara Tazarine, un henné d’Afrique du Nord qui donne une couleur rouge chaude. Le meilleur !

Très important pour les marocains et la cérémonie de mariage où le premier jour (la cérémonie au Maroc dure au minimum 3 jours hélas) est consacré au henné.Une femme experte en tatouages ​​au henné est appelée, qui décorera les mains et les pieds de la mariée avec des dessins spectaculaires . A Marrakech, la tradition veut que la cérémonie du henné ait lieu une semaine avant le mariage, le soir chez la famille de la future mariée et uniquement entre femmes.

L’expérience sensorielle : Vivre le henné à Marrakech est une expérience qui engage tous vos sens. Le parfum terreux des feuilles de henné vous accueille lorsque vous entrez dans l’un des salons de beauté marocains traditionnels. Les mains habiles des artistes au henné se déplacent magistralement lorsqu’elles créent des motifs complexes sur vos mains, vos bras, vos pieds ou vos jambes. La sensation fraîche et rafraîchissante de la pâte de henné sur votre peau vous procure une agréable sensation de soulagement et de détente. Pendant ce temps, vos yeux s’émerveillent lorsque vous regardez le design prendre vie et se transformer en une œuvre d’art unique.

Le tatouage tribal : le tatouage oriental par excellence

Les tatouages tribaux sont ainsi définis parce qu’ils proviennent de tribus indigènes de différentes parties du monde qui ont tatoué leur corps avec ces motifs. Pour ces cultures, ce type de tatouage avait une signification très importante et précise et en général ils étaient attribuables à certains rites de leur culture avec lesquels ils voulaient assurer la santé, la force, la virilité et l’expulsion des mauvais esprits. Les populations dans lesquelles il y avait la coutume de se tatouer le corps sont vastes et couvrent pratiquement le monde entier à toutes les époques : en fait on passe des Maoris, les Samoans, les Philippins, les habitants de Bornéo, les Amérindiens, les peuples de Micronésie, jusqu’aux populations les plus anciennes, comme les Égyptiens, les Mayas, les Aztèques et autres cultures d’Amérique centrale et du Sud, Esquimaux et Hawaïens, Thaïthiens et Celtes. Bref, chaque peuple ou pays possédait sur son corps des dessins avec des significations précises et celui qui entend reproduire certains de ces dessins sur son corps devrait les connaître afin de mieux choisir quel dessin lui conviendrait le mieux, au-delà de l’aspect esthétique.

Plan du site